Comment bien choisir un filet de poisson ?


life style / lundi, août 19th, 2019

Lorsque vous avez envie d’un bon repas au poisson en été, mais que vous en avez très peu, prenez quelques filets de poisson pour vous faire plaisir sans trop dépenser. Le poisson est un excellent plat d’été car il n’est pas lourd et se mange très facilement.

Comment choisir le filet parfait

Le poisson vraiment frais ne sent que très peu la mer et l’iode. Un peu de sel et de poivre grossièrement moulu, ainsi qu’un filet d’huile d’olive sont les seuls éléments nécessaires pour faire ressortir ce fabuleux goût. Une pincée d’herbes fraîches est purement facultative mais que l’on vous recommande pour donner une pointe de goût en plus à votre filet de poisson. Vous pouvez acheter votre poisson dans vos commerces de produit du terroir.

Plutôt que de magasiner pour un type de poisson spécifique, voyez ce qui a l’air le plus frais

Des types de poisson similaires peuvent généralement être substitués dans une recette. Si la liste d’ingrédients fait appel à un poisson blanc au goût doux, comme la morue, par exemple, vous pouvez facilement remplacer le rugueux orange ou le vivaneau. Les poissons au goût plus audacieux, tels que le thon et l’espadon, sont souvent interchangeables.

Le poisson frais doit être stocké sur la glace dans le présentoir et bien drainé afin que l’eau ne puisse pas s’accumuler autour de celui-ci.

Les filets doivent avoir l’aspect humide et ferme, sans décoloration ni dessèchement des bords. Le poisson entier doit avoir des yeux clairs et brillants; branchies rouges humides; et des écailles qui collent étroitement à la peau.

Les méthodes de pointe de la congélation permettent de conserver la saveur fraîche en offrant une sélection de poissons de qualité tout au long de l’année.

Recherchez les emballages propres et bien fermés, sans aucun signe de brûlure de congélation. Laisser décongeler un paquet de poisson congelé au réfrigérateur pendant 24 heures. En accélérant le processus en décongelant à la température ambiante ou sous l’eau courante, l’eau est drainée et la texture du poisson est dégradée.

Facile et rapide en préparation

Les filets de poisson sont aussi faciles et rapides à cuire que les poitrines de poulet désossées et presque aussi polyvalents. En fait, bon nombre des méthodes de cuisson et des mélanges d’assaisonnements secs utilisés pour le poulet fonctionnent aussi bien avec le poisson.

Faire sauter les filets fins dans une poêle chaude en 3 à 4 minutes. (En règle générale, faites cuire le poisson entre 7 et 10 minutes par pouce d’épaisseur.) Utilisez une poêle en fonte ou antiadhésive bien assaisonnée, et tournez les morceaux une seule fois – le premier côté le plus croustillant. Les filets cuits au four ou grillés n’ont pas besoin d’être retournés. Pour vérifier la cuisson, glissez un petit couteau sous le poisson et soulevez doucement. Une fois cuit, le filet commencera à s’écailler et à se rompre, changeant de couleur de translucide à opaque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *